Jigoro Kano

  

 Jigoro Kano

 

 

 

Jigoro kano est né le 18 octobre en 1860 à Mikage près de Kobe.

Il est le troisième fils d'une famille de cinq enfants, il est issu d'une famille modeste son père est un brasseur de saké, et sa mère s'occupe de la demeure familiale,il perd cette dernière à l'age de onze ans.

Son père décide d'aller habiter à Tokyo, il étudie l'anglais pendant deux ans avant d'entrer à l'école nationale des langues étrangères.

Il se révèle un étudiant brillant et poursuit ces études à la faculté des sciences politique et des lettres.

Pendant ces études il se passionne pour la culture et le sport occidental, il crée en 1978 le premier club de baseball au japon. 

 

Jigoro kano est une personne relativement faible physiquement, il subit régulièrement les brimades de ces camarades, c'est pour cette raison qu'il décide de pratiquer le jiu-jitsu.


Il étudie cet art martial avec 5 maîtres différents; ne trouvant pas le judo assez moderne,

il crée le kodokan1 c'est un dojo qu'il fonde avec 9 disciples agés de 15 à 19 ans, d'année en année l'affluence augmente.


Il parcours le monde donnant des conférences en France, Angleterre, Brésil, États-Unis,... pour populariser le judo entre temps il est nommé ministre de la guerre du Japon.


Atteint d'une pneumonie, il meurt en 1938 sur un bateau à l'age de 77 ans. Le Judo compte déjà 100 000 ceintures noires...

1Signifie école pour l'étude de la voie