La naissance

 

La naissance


Le judo est un art martial fondé par Jigoro Kano en 1882 au Japon.

Il se pratique à l'aide d'un judogi on parle souvent de kimono même si cela est une erreur puisque le kimono est la tenue traditionnelle des Japonais.


Le souhait de Jigoro kano était d'inventer un art martial qui avait pour principal objectif de mobiliser aussi bien les ressources mentales que les ressources physiques.

La légende raconte que les principes du judo seraient venus à kano lors d'un hiver rigoureux, alors qu'il était assis en-dessous d'un cerisier, il vit les branches les plus souples chargées de neige plier pour se débarrasser de l'agresseur alors que les branches les plus rigides, donc les plus fortes se brisaient.

Il en tira un des points fondamentaux « le souple peut vaincre, le fort » la voie de la souplesse (judo) était née.


Ju = voie de la perfection

Do = principe de la souplesse, physique et mentale


Kano s'inspira du jiu-jitsu art martial pratiqué par les samouraïs, mais jugés trop dangereux, et inadapté à notre époque moderne, il conserva que les techniques les plus efficace.

Il incorpora des mouvements de la gymnastique occidental, il invente une méthode qui repose sur l'utilisation efficace de l'énergie et s'inspire des techniques ancestrales des sumos, ainsi que l'art des saisies qui aboutira au travail primordial de la prise de garde.