Le judo en France

  

L'émergence en France :


On estime que le judo est arrivé en France en 1935 importé par maître kawaishi, en l'espace de 50 ans le judo c'est développé à une vitesse fulgurante dans toute l'europe, Malgré tout il reste discret en France la 1er ceinture noire française se nomme Maurice Cottereau.


Le Judo connait son expansion se produit après la seconde guerre mondiale sous l'impulsion encore de Maitre kawaishi et de Paul Bonét-Maury, ce dernier crée en 1946 la fédération française de Judo (FFJ).


A partir de 1960 le courant sportif devient dominant. Le Judo devient discipline Olympique en 1964.


Le premier succès majeur des judokas français survient avec le 1er titre de champion du Monde de Jean Luc Rougé en 1975 à vienne.


En suite le Judo Français ne cesse de progresser, notamment avec David douillet qui devient le judoka le plus titré de tous les temps avec 4 titres de Champion du Monde et deux titres de Champion Olympique.

 

 

Le Judo en France compte environs 55000 licencié c'est le troisième sport en France après le Football et le Tennis.

Il est aussi le sport le plus jeunes en effet 80% de ces licenciés ont moins de 19 ans. C'est aussi le troisième art martial dans le monde après le karaté et le taekwondo avec 8 millions de pratiquants.